Troubles du neurodéveloppement chez votre enfant : Que ce soit avéré ou supposé, où trouver les réponses à vos questions ?

Vous vous demandez vers qui vous tourner? Quel médecin? Quelle institution? Notre Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) a pour rôle d’accompagner les parents des enfants de moins de 12 ans présentant des signes d’alerte dans leur développement neuro-développemental en proposant un meilleur accès au diagnostic.

 

 

Enfants qui sourient

 

Votre enfant présente un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement, vous n’avez pas encore été chez le médecin mais dans votre quotidien, vous vous questionnez sur son comportement, sa manière de réagir et votre entourage s’inquiète. Dans ces deux cas, notre Plateforme de Coordination et d’Orientation des Troubles du Neurodéveloppement (PCO TND) vous propose de vous accompagner afin d’intervenir au plus tôt et si besoin, de pratiquer un parcours de soins adapté.

Cette Plateforme a été agréée par l’Agence Régionale de Santé Bretagne. Elle est ouverte depuis le 1er décembre 2019. Ce sont des interventions précoces proposée aux familles ayant un enfant atteint par un ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux.

 

Que faire ?

Dans un premier temps, il faut consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre et remplir la grille de repérage des troubles neurodéveloppementaux (0-6 ans et 7-12ans). Dès que plusieurs troubles sont détectés, la PCO pourra intervenir et engager un parcours diagnostique.

 

Les troubles du neurodéveloppement : c’est quoi ?

Les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par un écart dans la trajectoire de développement. Ils regroupent les troubles du développement intellectuels (TDI), les troubles de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles « DYS » : dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie mais aussi les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

 

Schéma des troubles du neurodéveloppement

 

Le parcours de soins : étape par étape

Le parcours de soins de votre enfant a été validé, voici ce qui vous attend :

Ce parcours de soins, co-construit avec votre médecin-référent et l’équipe de la PCO, s’agencera autour de divers examens prescrits auprès de professionnels conventionnés tels que des ergothérapeutes, psychologues, psychomotricien.ne.s. ainsi que des orthophonistes en convention directe avec la CPAM, permettant le bénéfice de bilans et de forfaits d’intervention précoce.

 

Enfant en séance avec une orthophoniste

Une réunion de synthèse permettra d’échanger sur l’évolution de votre enfant. Le médecin-référent, le médecin et le coordinateur de la PCO vous proposeront les suites du parcours de soins.

En fin de parcours, l’équipe de la PCO s’assurera de la continuité des prises en charge et des orientations préconisées en lien avec les besoins d’accompagnement de votre enfant.

Le parcours peut se poursuivre jusqu’à deux ans dans l’attente éventuelle d’ouverture des droits auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) qui prendra le relai du financement de la prise en charge.

 

Contact de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO)

 

PCO NORD PCO SUD
Espace Mangin
11 rue Albert Le Brun
29400 LANDIVISIAU

2 Allée Emile LE PAGE

29000 QUIMPER

02 98 68 74 00 02 98 82 56 40
plateformetnd29@lespepbretagne.org
Ouverture du lundi au vendredi
plateformetnd29sud@lespepbretagne.org
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi
EQUIPE MEDICALE : Dr Isabelle MANESSE Dr Valérie MARCESCHE GIACCONE
COORDINATION DE SOINS : Clélia SAUVIAT / Claire BOITEAU Marie GRECH/ Vanessa VILON/ Claire GAILLARD
SECRETARIAT ET COMPTABILITE : Katia LE HOUEROU / Fabienne DINER Sarah GRENIER/ Katell LE RIGOLEUR
   

                                                                  RESPONSABLE DE SERVICE : Lisa MIGNOT