Au premier rang sont assis Patrice Boucher, vice-président du Pays des Abers et Malika Redaouia (Pep 29). À l’arrière, Alexandre Le Polles (Pays des Abers), David Morassi (Pep 29) et Christelle Hamon (Pays des Abers).

Santé mentale : le Pays des Abers veille sur ses jeunes

 

Lundi 3 février 2025, a été signé le renouvellement de la convention entre le Pays des Abers et l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public (ADPEP), pour la prolongation du Point accueil écoute jeunes (PAEJ) sur trois ans. Suite à l’expérimentation menée en 2021, le dispositif a fait ses preuves et les chiffres le prouvent. De 2020 à 2024, 268 jeunes ont été accompagnés pour un total de 955 entretiens et, entre septembre 2023 et juin 2024, 102 jeunes ont été suivis, donnant lieu à 374 entretiens.

.

18 000 € par an

Le PAEJ se concentre sur la prévention. L’objectif est d’écouter, d’accompagner et si nécessaire d’orienter les jeunes de 11 à 25 ans vers des professionnels adaptés. Des permanences sont proposées à Lannilis et à Plabennec mais les rencontres peuvent aussi se faire au plus près des jeunes. Avec cette convention renouvelée, le Pays des Abers confirme son engagement en faveur de la santé mentale des jeunes et s’engage à hauteur de 18 000 € par an.

Pour rappel, il s’agit d’un accueil de proximité sur rendez-vous, anonyme, confidentiel et gratuit.