NOTRE PROJET ASSOCIATIF
L’association rassemble des idées, des savoir-faire, une diversité de points de vue pour une cause commune autour de valeurs partagées.
Un réseau laïque pour un engagement social
Depuis 1917, la Fédération Générale des PEP continue son action de solidarité et d’éducation pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents, des jeunes majeurs et adultes ainsi qu’aux familles en difficulté.
Les PEP s’inscrivent dans le mouvement associatif de la loi 1901, de droit privé à but non lucratif, dans le respect des réglementations nationales et européennes.
Notre association est agréée par la fédération générale des PEP et est membre constitutive de l’union régionale des PEP Bretagne.
Nous mettons essentiellement en œuvre des actions dans les domaines social et médico-social.
Partenaire des pouvoirs publics, nous répondons aux appels d’offres concernant nos compétences et expériences.
Les PEP29 s’inscrivent pleinement dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire mettant au cœur de leur intervention l’être humain.
Nos valeurs : une culture associative, un contrat moral
L’association fonde son activité sur les principes de laïcité, de solidarité, d’humanisme, de démocratie et d’éthique. Des valeurs affichées comme des exigences repères que chacun peut s’approprier et défendre.
La laïcité
Promotion de valeurs positives telles que l’esprit critique, le respect des différences, la reconnaissance de manière égale de toutes les populations et communautés dans l’accès aux dispositifs de droits communs.
La solidarité
Co-responsabilité humaine et citoyenne qui invite à la mobilisation des compétences et à la conjugaison des regards sociaux, économiques et cliniques.
L’humanisme
Capacité d’aller à la rencontre et cheminer avec la personne et sa famille pour proposer des interventions les plus bénéfiques, les plus adaptées, les plus efficaces pour leur santé, leur autonomie, leur intégration, leur inclusion sociale et scolaire dans une éthique de responsabilité.
La démocratie
Démarche participative de co-élaboration des projets associant différents partenaires : bénévoles, usagers et personnels afin de mettre en œuvre des dispositifs adaptés au service des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.
L’éthique
Questionnement des savoirs et des pratiques pour et avec chaque enfant ou jeune accueilli.
Nos orientations dans une société en transformation
- Reconnaître la place centrale faite au jeune et à sa famille par ses droits et l’écoute de sa demande
- Poursuivre notre ouverture sur les territoires en développant des partenariats et des coopérations
- Répondre aux nouveaux besoins exprimés ou repérés en adaptant nos pratiques
- Pratiquer une démarche d’évaluation qui prend en compte les besoins et les attentes des usagers et de leurs familles
Nos engagements
- Favoriser la participation des parents, des jeunes et des enfants à la vie associative et à celle des établissements et services
- Intervenir le plus précocement possible et dans les dispositifs de droit commun en premier lieu
- Accompagner chaque jeune par une démarche individualisée
- Soutenir les pratiques professionnelles par les formations individuelles et collectives interservices
- Favoriser le travail d’équipe
- Développer des partenariats sur chaque territoire avec l’ensemble des acteurs notamment avec les établissements scolaires et les CFA
- Améliorer l’information et la communication interne et externe