MAISON D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL
MECS Kreisker
3, rue du Brouzic
29300 Quimperlé
02 98 96 67 61
polesocial29@lespepbretagne.org
Directeur secteur social : Philippe Gloaguen
Chef de service : Guy Blaize
Public accueilli
La MECS KREISKER est habilitée à recevoir, au titre de l’aide sociale, des jeunes de 9 à 18 ans en difficultés sociales et familiales pouvant souffrir de carences affectives et éducatives avec des conséquences possibles sur leur personnalité (troubles de la conduite, du caractère, du comportement). Les jeunes sont accueillis en accueil provisoire ou en assistance éducative.
Agrément
15 jeunes, filles et garçons, âgés de 9 à 18 ans
Mission
La mission de la MECS du KREISKER réside dans l’accompagnement éducatif continu de jeunes en difficultés sociales et/ou familiales, au sein d’un service adapté à leurs besoins, à un moment donné de leur histoire personnelle et familiale. L’aide éducative proposée vise, sur la base du projet pour l’enfant, un soutien personnalisé dans différents domaines de la vie quotidienne (scolaire, santé, loisirs,…). Dès que les conditions sont réunies, le retour dans le milieu naturel d’existence est favorisé.
Moyens
Le groupe « Yaouank »
10 jeunes de 9 à 18 ans
Accompagnement éducatif des jeunes et apprentissage des actes de la vie quotidienne.
Accompagnement scolaire et lien trimestriel avec les écoles.
Proposition d’activités au sein de la MECS (nautisme, culture,…) et au sein des clubs et associations extérieurs.
Santé: mise en lien et accompagnement chez le médecin référent.
Accompagnement sur les pratiques et usages numériques.
Ces différents axes font l’objet d’un travail avec les parents sur la base du projet pour l’enfant, PPE.
Le dispositif « Bambou »
5 jeunes de 15 à 18 ans
Situé dans l’enceinte de la MECS, le dispositif Bambou propose à chaque jeune un soutien individualisé.
Accompagnement éducatif des jeunes et apprentissage des actes de la vie quotidienne.
Accompagnement scolaire et lien trimestriel avec les écoles.
Proposition d’activités au sein de la MECS (nautisme, culture,…) et au sein des clubs et associations extérieurs.
Santé: mise en lien et accompagnement chez le médecin référent.
Accompagnement sur les pratiques et usages numériques.
L’observation et les apprentissages de la vie quotidienne avec consolidation progressive de ceux-ci constituent avec le domaine de la santé et des loisirs le socle du projet individualisé s’inscrivant dans le projet pour l’enfant (PPE).
La préparation du passage à la majorité et l’accompagnement à l’autonomie sont proposés en vue d’un passage en SAEA ou dans le cadre d’un retour en famille.
Un soutien thérapeutique
L’observation au quotidien permet à l’équipe d’évaluer les difficultés rencontrées et d’adapter le projet individualisé aux besoins et possibilités de chaque jeune.
Chaque usager peut rencontrer la psychologue du service à l’issue de l’admission. Si besoin, une évaluation psychologique ou un accompagnement vers une prise en charge psychothérapeutique peut être mise en place avec l’accord du jeune et de ses parents le cas échéant.
Selon les besoins et le degré d’autonomie
Les jeunes sont scolarisés dans les écoles d’enseignement général et établissements de formations professionnelles du secteur de Quimperlé mais aussi de villes plus éloignées afin d’élargir le panel des formations possibles.
Ils peuvent présenter des difficultés d’adaptation aux exigences scolaires qui nécessitent une collaboration régulière entre l’équipe éducative et l’école afin d’étayer au mieux les parcours et éviter les situations d’échec voire d’exclusion.
Les jeunes accompagnés gardent des liens avec leur famille naturelle et/ou d’accueil selon les modalités définis dans le cadre de l’ordonnance de placement ou de l’accueil provisoire (AP). Les adolescents privés de liens familiaux peuvent être accueillis en famille d’accueil ou en lieu de vie durant certains temps de week-ends.