Groupe d'enfants assis dans l'herbe, dans un bois. Ils dessinent.

Et si on faisait l’école buissonnière!

L’expression école buissonnière est née au temps de Martin Luther, au XVIème siècle. Père de la réforme protestante, excommunié par les chrétiens, il fut obligé d’enseigner clandestinement dans des lieux cachés, parmi lesquels des champs ou des abris boisés. Aujourd’hui, cette expression colle parfaitement à ce qui motive le projet pédagogique de « L’École de la Nature » en contraste avec l’environnement de la classe. Suivons ici, les élèves de CP de l’école René Tressard de Pleuven dans son aventure inspirante de « L’Ecole de la Nature ».

La pédagogie par la Nature

C’est un processus inscrit dans le temps, constitué de sorties régulières. Le cadre naturel favorise le bien-être et influence de manière positive la connectivité entre les différentes zones cérébrales. Pour les enfants, c’est un endroit propice à la valorisation de l’estime de soi : les étiquettes telles, le premier de la classe, le turbulent, la timide sont mises à l’écart pour faire place à la bienveillance, ainsi tout le monde a la chance de pouvoir choisir un nouveau rôle.

Pour la classe de CP, les sorties se déroulent régulièrement le mardi après-midi, généralement sous forme d’ateliers en forêt mais également, lors de séances « découverte du littoral ». Les enfants sont équipés pour sortir par tous les temps.

Un projet de classe et d’éducation

Les apprentissages se pratiquent de manière active et concernent la connaissance de l’environnement permettant le questionnement sur le monde qui nous entoure. Les savoir-faire sont explorés à travers diverses méthodes : expérimentation, évaluation, réflexion, coopération, autant de compétences qui porteront les enfants dans leur vie scolaire… et dans leur vie tout court !

Education au développement durable et à la citoyenneté

Engagée dans une démarche volontariste d’éducation au développement durable des citoyens de demain, l’école René Tressard a obtenu plusieurs labels : Eco École, E3D. Les actions mises en œuvre figurent dans leur projet pédagogique et visent à appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions qui existent entre l’environnement, la société, l’économie et la Culture. Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour agir au quotidien, à l’école, mais aussi tout au long de la vie. Cette démarche contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

Pour aider le projet

Pour faire vivre le projet, l’école René Tressard a des besoins en matériel et en ressources :

  • Des équipements vestimentaires (bottes, salopettes…)
  • Un chariot de transport pour le matériel
  • Des loupes et boîtes à insectes, des couteaux, des jumelles…
  • Des livres et des abonnements aux revues « La Petite Salamandre » et « La Hulotte »,
    Mais aussi des séances encadrées par des professionnels de l’Animation Nature, des interventions de Scientifiques, des sorties scolaires à thèmes.
    Grâce à plusieurs mécènes et soutiens, dont l’association des PEP29, l’école a réussi à s’équiper en partie.
Enfants regardent leurs dessins suspendus, en train de sécher.