DISPOSITIF D’ADAPTATION DES PARCOURS ÉDUCATIFS
DAPE Dor Digor
Avenue Bielefeld Senne
29000 Concarneau
02 29 40 41 60
polesocial29@lespepbretagne.org
Directeur secteur social : Philippe Gloaguen
Chef de service SAEA : Vanessa Nigen
Public accueilli
Le DAPE Dor Digor est habilité à prendre en charge, au titre de l’aide sociale, des mineurs âgés de 0 à 18 ans dans le cadre de suivis atypiques :
- jeunes pour qui la réponse éducative collective apparaît totalement ou partiellement inadaptée
- grands adolescents en rupture familiale
- jeunes pour lesquels une mesure de placement a été ordonnée, mais qui, faute d’adhésion des jeunes ou de leur famille, ne peut être exécutée
Agrément
8 jeunes, filles et garçons, âgés de 0 à 18 ans
Secteur d’intervention
Sud du Finistère et centre Bretagne (Quimperlé, Concarneau, Quimper, Pont-l’Abbé, Châteaulin, Carhaix)
Mission
La mission du DAPE Dor Digor est d’accompagner les jeunes dans un cadre permettant la prise en compte de chacun. Le travail s’articule autour du projet individuel du jeune et se déploie dans des réponses évolutives adaptées aux besoins, aux degrés d’autonomie et à l’âge de chacun.
Placement atypique considéré comme une parenthèse dans le parcours du jeune.
Le projet éducatif du DAPE se réfère au projet d’établissement et au cadre qui en découle sur le plan de la mission, de l’éthique, des valeurs et des principes, favorisant le lien plutôt que le lieu. Il vise l’accompagnement et le suivi des jeunes dans un cadre qui permet la prise en compte individuelle de chacun.
Le DAPE propose de rejoindre et d’aider le jeune dans son contexte (famille, logement individuel, rue,…) en même temps que sont mises en place les premières interventions pour assurer la protection du mineur.
Ces interventions s’inscrivent dans le parcours du jeune, souvent discontinu et fait de ruptures. Le DAPE doit lui permettre de remettre du sens dans son projet de vie, de le faire évoluer vers quelque chose d’acceptable et viser un projet d’insertion sociale et scolaire en lien avec ses capacités.
Prise en charge d’une durée de 3 mois.
Moyens
Un projet éducatif
- partir de la personne, pas des actes
- expliciter au jeune le sens et les motifs du placement
- viser la continuité de l’hébergement mais sous des formes diversifiées et novatrices (famille naturelle ou d’accueil, logement autonome ou FJT, accueil séquentiel, lieu de ressource atypique)
- adapter les réponses éducatives afin d’éviter une rupture et remobiliser le jeune sur la base d’un projet individualisé qui peut être allégé dans un premier temps
- maintenir une référence éducative qui coordonne le suivi, les actions à mettre en œuvre, l’évaluation et qui garantisse le maintien du lien avec la famille
- soutenir les parents et mettre en œuvre autant que possible leur responsabilité éducative
- proposer un espace d’écoute et de parole au jeune et à sa famille par des rencontres avec la psychologue du service
- expérimenter des espaces d’insertion scolaire et de découvertes professionnelles
- activer un partenariat et s’appuyer sur les compétences et les ressources des différentes structures et associations
- orienter le jeune et sa famille vers le dispositif le plus adapté à sa situation
Un soutien thérapeutique
L’observation au quotidien permet à l’équipe d’évaluer les difficultés rencontrées et d’adapter le projet individualisé aux besoins et possibilités de chaque jeune.
Chaque usager peut rencontrer la psychologue du service à l’issue de l’admission. Si besoin, une évaluation psychologique ou un accompagnement vers une prise en charge psychothérapeutique peut être mise en place avec l’accord du jeune et de ses parents le cas échéant.